Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Citroen C3?. Pour cela, tout d’abord, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C3.Quand-changer-FAPcitroen-c3

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen C3?

On démarre par conséquent notre article avec la fonction de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen C3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Citroen C3.

Quand changer le FAP d’une Citroen C3?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen C3 et si oui, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen C3?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen C3, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Citroen C3 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C3 en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre tutoriel sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen C3?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C3? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Citroen C3, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Citroen C3.