Le filtre à particules est une création récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Citroen C-crosser?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C-crosser.Quand-changer-FAPcitroen-c-crosser

Quel est le rôle du FAP d’une Citroen C-crosser?

On commence de ce fait notre article avec le rôle de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C-crosser. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen C-crosser dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Citroen C-crosser.

Quand changer le FAP d’une Citroen C-crosser?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Citroen C-crosser et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Citroen C-crosser?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Citroen C-crosser, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Néanmoins comme on vous le décrivait ci-dessus, il requiert des températures très hautes, dans l’éventualité où elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et occasionner l’activation du mode dégradé de votre Citroen C-crosser (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C-crosser en raison de votre FAP, pensez à consulter notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Citroen C-crosser?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche un bon nombre d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Citroen C-crosser? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Citroen C-crosser, on vous invite à regarder nos autres articles sur la Citroen C-crosser.