Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Bmw Z4?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Z4.Quand-changer-FAPbmw-z4

Quel est le rôle du FAP d’une Bmw Z4?

On commence donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Z4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il est a une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw Z4 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent généralement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Bmw Z4.

Quand changer le FAP d’une Bmw Z4?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Bmw Z4 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Bmw Z4?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw Z4, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le décrivait précédemment, il nécessite des températures très hautes, dans l’hypothèse que le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Bmw Z4 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Z4 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Bmw Z4?

Comme on vous le détaillait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, toutefois certains d’entre vous pourront chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Z4? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur du fait qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans le cas où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Bmw Z4, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Bmw Z4.