Le filtre à particules est une invention récente qui a pour mission détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour régler ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Bmw X5?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw X5.Quand-changer-FAPbmw-x5

Quel est le rôle du FAP d’une Bmw X5?

On démarre de ce fait notre article avec le rôle de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour but de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw X5. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il atteint une température assez élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw X5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent spécifiquement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Bmw X5.

Quand changer le FAP d’une Bmw X5?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Bmw X5 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Bmw X5?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw X5, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous le détaillait ci-dessus, il requiert des températures très élevées, dans l’éventualité où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Bmw X5 (voiture bridée), dans l’éventualité où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw X5 à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre article sur ce thème pour maitriser quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Bmw X5?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout beaucoup d’entre vous peuvent chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Bmw X5? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’éventualité où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’éventualité où elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres infos sur la Bmw X5, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Bmw X5.