Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Bmw X3?. Pour le faire, tout d’abord, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw X3.Quand-changer-FAPbmw-x3

Quelle est l’utilité du FAP d’une Bmw X3?

On démarre du coup notre guide avec la fonction de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw X3. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw X3 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Bmw X3.

Quand changer le FAP d’une Bmw X3?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw X3 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Bmw X3?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw X3, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Néanmoins comme on vous le détaillait précédemment, il nécessite des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Bmw X3 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw X3 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Bmw X3?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, en revanche beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Bmw X3? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur du fait qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans le cas où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous suggère, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Bmw X3, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Bmw X3.