Le filtre à particules est une création récente qui a pour fonction de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Bmw X2?. Pour ce faire, pour commencer, nous allons regarder quel est la raison d’être de filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw X2.Quand-changer-FAPbmw-x2

A quoi sert le FAP d’une Bmw X2?

On démarre du coup notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw X2. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw X2 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font essentiellement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Bmw X2.

Quand changer le FAP d’une Bmw X2?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Bmw X2 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Bmw X2?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Bmw X2, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Cependant comme on vous le détaillait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va s’encrasser. A termes, il peut se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Bmw X2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw X2 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre guide sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Bmw X2?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw X2? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Bmw X2, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Bmw X2.