Le filtre à particules est une création très récente qui a pour objectif d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et cause plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons voir dans cet article quand changer le FAP d’une Bmw X1?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw X1.Quand-changer-FAPbmw-x1

A quoi sert le FAP d’une Bmw X1?

On démarre par conséquent notre guide avec la raison d’être de ce composant incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre avait pour vocation de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw X1. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw X1 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent généralement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Bmw X1.

Quand changer le FAP d’une Bmw X1?

Nous allons découvrir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw X1 et si c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Bmw X1?

Il existe 2 styles de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw X1, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait ci-dessus, il demande des températures très élevées, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Bmw X1 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw X1 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre guide sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Bmw X1?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, en revanche beaucoup d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw X1? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Bmw X1, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Bmw X1.