Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons voir dans ce guide quand changer le FAP d’une Bmw Serie 5?. Afin de faire cela, premièrement, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 5.Quand-changer-FAPbmw-serie-5

Quelle est l’utilité du FAP d’une Bmw Serie 5?

On démarre donc notre guide avec la fonction de cette pièce incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 5. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Bmw Serie 5.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 5?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous attire sans doute ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw Serie 5 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Bmw Serie 5?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw Serie 5, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Néanmoins comme on vous le décrivait un peu plus tot, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que elles ne sont pas atteintes le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Bmw Serie 5 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 5 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre petit dossier sur ce thème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 5?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 5? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres informations sur la Bmw Serie 5, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Bmw Serie 5.