Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Bmw Serie 4 F33?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 4 F33.Quand-changer-FAPbmw-serie-4-f33

Quel est le rôle du FAP d’une Bmw Serie 4 F33?

On démarre de ce fait notre petit dossier avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour but de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 4 F33. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 4 F33 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les automobiles qui font principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Bmw Serie 4 F33.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 4 F33?

On va voir à travers cette partie ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw Serie 4 F33 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Bmw Serie 4 F33?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Bmw Serie 4 F33, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait précédemment, il requiert des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va alors s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Bmw Serie 4 F33 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 4 F33 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre article sur ce thème pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 4 F33?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 4 F33? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Bmw Serie 4 F33, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 4 F33.