Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour vocation faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 3.Quand-changer-FAPbmw-serie-3

Quel est le rôle du FAP d’une Bmw Serie 3?

On commence du coup notre petit dossier avec la fonction de cette pièce embarqué depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 3. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Hélas, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Bmw Serie 3.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous intéresse sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Bmw Serie 3 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Bmw Serie 3?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw Serie 3, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules toxiques. Le second, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il a besoin des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Bmw Serie 3 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 3 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à lire notre article sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3?

Comme on vous l’expliquait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, certains d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 3? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur puisqu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules totalement bouché. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Bmw Serie 3, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 3.