Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour solutionner ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons dans cet article quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 F30?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 3 F30.Quand-changer-FAPbmw-serie-3-f30

Quel est le rôle du FAP d’une Bmw Serie 3 F30?

On commence par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 3 F30. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée provoquer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 3 F30 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Bmw Serie 3 F30.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 F30?

Nous allons découvrir dans cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Bmw Serie 3 F30 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Bmw Serie 3 F30?

Il y a 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw Serie 3 F30, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces particules toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et la destruction des particules toxiques. Toutefois comme on vous l’expliquait plus haut, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Bmw Serie 3 F30 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 3 F30 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre guide sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 F30?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant beaucoup d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 3 F30? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous recommandons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Bmw Serie 3 F30, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 3 F30.