Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour fonction éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E93?. Afin de faire cela, pour commencer, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre auto, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 3 E93.Quand-changer-FAPbmw-serie-3-e93

Quelle est la mission de FAP d’une Bmw Serie 3 E93?

On débute ainsi notre petit dossier avec la mission de cette pièce embarqué dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 3 E93. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il est a une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 3 E93 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font principalement des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de changer le FAP de votre Bmw Serie 3 E93.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E93?

Nous allons voir à travers cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E93 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E93?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw Serie 3 E93, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et donc de brûler toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous concerne dans cet article marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules toxiques. Cela dit, comme on vous le détaillait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. A termes, il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Bmw Serie 3 E93 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 3 E93 à cause de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E93?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois certains d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 3 E93? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 puisqu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous suggère, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Bmw Serie 3 E93, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 3 E93.