Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour vocation éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E92?. Dans ce cadre, dans un premier temps, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 3 E92.Quand-changer-FAPbmw-serie-3-e92

Quelle est la mission de FAP d’une Bmw Serie 3 E92?

On démarre du coup notre petit dossier avec la mission de cette pièce embarqué récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 3 E92. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour parvenir à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 3 E92 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font en règle générale des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Bmw Serie 3 E92.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E92?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire sans doute dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E92 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Bmw Serie 3 E92?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Bmw Serie 3 E92, mais qui a besoin d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces particules toxiques. Le second type, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Toutefois comme on vous le décrivait un peu plus tot, il a besoin des températures très élevées, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Bmw Serie 3 E92 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 3 E92 en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre guide sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 3 E92?

Comme on vous le détaillait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 3 E92? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal parce qu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Bmw Serie 3 E92, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Bmw Serie 3 E92.