Le filtre à particules est une création très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons dans cet article quand changer le FAP d’une Bmw Serie 2?. Afin de le faire, premièrement, on va voir à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 2.Quand-changer-FAPbmw-serie-2

Quelle est la mission de FAP d’une Bmw Serie 2?

On débute ainsi notre guide avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Cependant, pour atteindre cette température moteur très haute, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 2 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui font principalement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Bmw Serie 2.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 2?

Nous allons voir au cours de cette partie ce qui vous attire certainement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Bmw Serie 2 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Bmw Serie 2?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Bmw Serie 2, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. En revanche comme on vous l’expliquait précédemment, il demande des températures très élevées, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va alors se boucher. A termes, il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Bmw Serie 2 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et ainsi régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 2 à cause de votre FAP, prévoyez de regarder notre dossier sur ce problème pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 2?

Comme on vous l’expliquait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 2? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 parce qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Bmw Serie 2, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 2.