Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour objectif de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour solutionner ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous verrons dans cet article quand changer le FAP d’une Bmw Serie 2 F22?. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons découvrir à quoi sert le filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 2 F22.Quand-changer-FAPbmw-serie-2-f22

Quelle est la mission de FAP d’une Bmw Serie 2 F22?

On démarre par conséquent notre article avec la fonction de ce composant incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour mission de régler les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 2 F22. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température assez élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Hélas, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 2 F22 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui font le plus souvent des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Bmw Serie 2 F22.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 2 F22?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Bmw Serie 2 F22 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Bmw Serie 2 F22?

Il existe 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Bmw Serie 2 F22, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait de brûler toutes ces suies nocives. Le deuxième, celui qui nous intéresse aujourd’hui fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et l’élimination des matières nocives. Toutefois comme on vous le décrivait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, si le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. A termes, il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Bmw Serie 2 F22 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et allez risquer de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 2 F22 en raison de votre FAP, prévoyez de consulter notre guide sur ce sujet pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 2 F22?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins beaucoup d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Bmw Serie 2 F22? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans le cas où vous voulez d’autres informations sur la Bmw Serie 2 F22, vous pouvez parcourir nos autres pages sur la Bmw Serie 2 F22.