Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour objectif détruire les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons au cours de cet article quand changer le FAP d’une Bmw Serie 1?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Bmw Serie 1.Quand-changer-FAPbmw-serie-1

Quelle est la mission de FAP d’une Bmw Serie 1?

On démarre du coup notre guide avec la fonction de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Bmw Serie 1. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Bmw Serie 1 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent principalement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Bmw Serie 1.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 1?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Bmw Serie 1 et si oui, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Bmw Serie 1?

Il y a 2 genres de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Bmw Serie 1, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. Néanmoins comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il nécessite des températures très hautes, dans le cas où le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va se boucher. A termes, il pourra se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Bmw Serie 1 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Bmw Serie 1 à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre guide sur ce problème pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Bmw Serie 1?

Comme on vous le disait préalablement, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Bmw Serie 1? Sachez-que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement obstrué. Dans l’hypothèse où vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Bmw Serie 1, vous pourrez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Bmw Serie 1.