Le filtre à particules est une innovation récente qui a pour fonction d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous verrons dans ce guide quand changer le FAP d’une Audi Tt?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Tt.Quand-changer-FAPaudi-tt

A quoi sert le FAP d’une Audi Tt?

On commence par conséquent notre guide avec la raison d’être de ce composant incorporé dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Tt. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi Tt dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui réalisent en règle générale des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Audi Tt.

Quand changer le FAP d’une Audi Tt?

On va voir à travers cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Audi Tt et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Audi Tt?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Audi Tt, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des matières toxiques. Toutefois comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très hautes, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. A termes, il peut se colmater et engendrer l’activation du mode dégradé de votre Audi Tt (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Tt à cause de votre FAP, pensez à lire notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Audi Tt?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cependant certains d’entre vous peuvent se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi Tt? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous recommandons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres guides sur la Audi Tt, il est possible de regarder nos autres pages sur la Audi Tt.