Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour fonction faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces tracas de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons à travers cet article quand changer le FAP d’une Audi Sq5?. Afin de faire cela, premièrement, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Sq5.Quand-changer-FAPaudi-sq5

Quelle est la mission de FAP d’une Audi Sq5?

On débute donc notre article avec le rôle de cette pièce intégré récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour objectif de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Sq5. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi Sq5 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Audi Sq5.

Quand changer le FAP d’une Audi Sq5?

Nous allons découvrir à travers cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Audi Sq5 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi Sq5?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Audi Sq5, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous concerne aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’élimination des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait un peu plus tot, il demande des températures très hautes, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Audi Sq5 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Sq5 à cause de votre FAP, pensez à lire notre petit dossier sur ce problème pour connaître quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Audi Sq5?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie de la voiture, toutefois un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi Sq5? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 tout simplement car elle est simple à démonter. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Si jamais vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres guides sur la Audi Sq5, vous pouvez parcourir nos autres articles sur la Audi Sq5.