Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif détruire les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir dans ce guide quand changer le FAP d’une Audi S4?. Dans ce cadre, pour commencer, nous allons regarder à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi S4.Quand-changer-FAPaudi-s4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Audi S4?

On débute par conséquent notre article avec la raison d’être de cette pièce intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi S4. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et quand il atteint une température suffisamment élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi S4 dans les tours. On s’est donc rendu compte avec le temps que les véhicules qui font principalement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir au cours de la prochaine section que ces soucis peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Audi S4.

Quand changer le FAP d’une Audi S4?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi S4 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il changer le FAP d’une Audi S4?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi S4, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Cela dit, comme on vous le détaillait précédemment, il demande des températures très hautes, dans le cas où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre peut s’encrasser. A termes, il pourra se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Audi S4 (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi S4 en raison de votre FAP, pensez à consulter notre tutoriel sur ce problème pour découvrir quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Audi S4?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous vont pouvoir se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi S4? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème majeur parce qu’ elle est facile d’accès. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres guides sur la Audi S4, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Audi S4.