Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour but de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède miracle à ces soucis de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Audi S3?. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi S3.Quand-changer-FAPaudi-s3

A quoi sert le FAP d’une Audi S3?

On débute donc notre article avec la raison d’être de cette pièce incorporé récemment aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour fonction de corriger les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi S3. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée déclencher une seconde combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi S3 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent en règle générale des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Audi S3.

Quand changer le FAP d’une Audi S3?

Nous allons voir au cours de cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi S3 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de changer le FAP d’une Audi S3?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Audi S3, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Cela dit, comme on vous le détaillait un peu plus tot, il requiert des températures très hautes, si jamais le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Audi S3 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi S3 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce problème pour découvrir quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Audi S3?

Comme on vous le disait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout certains d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi S3? Sachez-que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur vu qu’ elle est simple à démonter. Mais la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules totalement saturé. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Audi S3, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Audi S3.