Le filtre à particules est une invention récente qui a pour fonction détruire les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution miracle à ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et cause plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Audi R8?. Afin de faire cela, tout d’abord, nous verrons quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi R8.Quand-changer-FAPaudi-r8

Quelle est l’utilité du FAP d’une Audi R8?

On commence de ce fait notre article avec le rôle de ce composant intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre avait pour vocation de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi R8. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faudra être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi R8 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent en règle générale des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Audi R8.

Quand changer le FAP d’une Audi R8?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi R8 et si c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Audi R8?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi R8, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous concerne dans cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules toxiques. Toutefois comme on vous le détaillait plus haut, il nécessite des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Audi R8 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi R8 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Audi R8?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cependant certains d’entre vous peuvent chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi R8? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Audi R8, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Audi R8.