Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous allons voir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Audi Q8?. Pour le faire, tout d’abord, nous découvrirons quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Q8.Quand-changer-FAPaudi-q8

Quelle est l’utilité du FAP d’une Audi Q8?

On démarre du coup notre petit dossier avec la fonction de cette pièce incorporé dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon brève en introduction, ce filtre avait pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Q8. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée engendrer une seconde combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules toxiques. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi Q8 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui réalisent le plus souvent des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Audi Q8.

Quand changer le FAP d’une Audi Q8?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Audi Q8 et si oui, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi Q8?

Il existe 2 styles de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Audi Q8, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Cependant comme on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Audi Q8 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Q8 à cause de votre FAP, pensez à lire notre tutoriel sur ce sujet pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Audi Q8?

Comme on vous le décrivait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, cependant un bon nombre d’entre vous pourraient se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Audi Q8? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est simple à démonter. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Si vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Toutefois, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Audi Q8, il est possible de regarder nos autres pages sur la Audi Q8.