Le filtre à particules est une invention assez récente qui a pour objectif d’éliminer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels récents. Il a longtemps été vu comme le remède pour contrer ces soucis de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Gt?. Pour le faire, pour commencer, on va voir quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Alfa Romeo Gt.Quand-changer-FAPalfa-romeo-gt

Quelle est l’utilité du FAP d’une Alfa Romeo Gt?

On débute donc notre article avec la fonction de ce composant intégré depuis peu aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Alfa Romeo Gt. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température suffisamment élevée causer une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour parvenir à cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Alfa Romeo Gt dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent surtout des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces problèmes peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Alfa Romeo Gt.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Gt?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous attire probablement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Alfa Romeo Gt et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il remplacer le FAP d’une Alfa Romeo Gt?

Il existe 2 types de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Alfa Romeo Gt, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne grâce à des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières toxiques. Malgré tout comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre va s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Alfa Romeo Gt (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Alfa Romeo Gt à cause de votre FAP, prévoyez de lire notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Gt?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, en revanche beaucoup d’entre vous pourront se demander quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Alfa Romeo Gt? Sachez-que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 vu qu’ elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement saturé. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Néanmoins, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si vous voulez d’autres informations sur la Alfa Romeo Gt, il est possible de consulter nos autres pages sur la Alfa Romeo Gt.