Le filtre à particules est une création très récente qui a pour fonction éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Toutefois, il ne marche pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous verrons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Giulietta?. Dans ce cadre, premièrement, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre automobile, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Alfa Romeo Giulietta.Quand-changer-FAPalfa-romeo-giulietta

Quelle est la mission de FAP d’une Alfa Romeo Giulietta?

On débute ainsi notre guide avec la raison d’être de cette pièce embarqué récemment aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon rapide en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Alfa Romeo Giulietta. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et losrque il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Néanmoins, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Alfa Romeo Giulietta dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui réalisent généralement des trajets courts ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Alfa Romeo Giulietta.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Giulietta?

On va découvrir à travers cette section ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Alfa Romeo Giulietta et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Alfa Romeo Giulietta?

Il y a 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Alfa Romeo Giulietta, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse aujourd’hui marche via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et engendrer la régénération du filtre et la destruction des matières cancérigènes. Toutefois comme on vous l’expliquait un peu plus tot, il requiert des températures très élevées, dans le cas où elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et entraîner l’activation du mode securité de votre Alfa Romeo Giulietta (voiture bridée), dans le cas où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, rouler avec votre véhicule à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Alfa Romeo Giulietta à cause de votre FAP, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce thème pour apprendre quelle est la méthode.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Giulietta?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, néanmoins certains d’entre vous vont pouvoir se demander quand faut-il changer le FAP de sa Alfa Romeo Giulietta? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur du fait qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent en fonction de votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement obstrué. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur voie rapide, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans le cas où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans le cas où elle est mixte.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres informations sur la Alfa Romeo Giulietta, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Alfa Romeo Giulietta.