Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 3, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le vérifier, dans un premier temps, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 3 et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-polo-3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen Polo 3?

On commence donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 3, on va dans un premier temps aborder quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 3

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Volkswagen Polo 3, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Polo 3

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 3, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser en détails la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée avant la combustion cependant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 3

Enfin, nous allons maintenant entamer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions si jamais on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 3. Tout d’abord nous allons découvrir comment faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Polo 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier vis à vis de l’année de votre Volkswagen Polo 3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Volkswagen Polo 3 pourra être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Polo 3, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Polo 3 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire pensez à consulter notre tutoriel qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Volkswagen Polo 3. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Polo 3?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Polo 3, en vous montrant la procédure pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, c’est plus safe de changer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Volkswagen Polo 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Polo 3.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Volkswagen Polo 3, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Polo 3.