Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution provoquée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le vérifier, tout d’abord, nous découvrirons a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-passat

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Volkswagen Passat?

On commence donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat, on va d’abord découvrir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Volkswagen Passat, elle a pour objectif de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution produite par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître précisément la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat

Pour terminer, on va à présent attaquer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce dossier, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat. Tout d’abord nous allons découvrir la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Passat est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Volkswagen Passat, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de altérer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Volkswagen Passat pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Passat, n’hésitez pas à à lire notre tutoriel spécifique pour apprendre la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Passat et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de lire notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Volkswagen Passat. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Passat?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat, en vous détaillant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Volkswagen Passat sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Volkswagen Passat, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Passat.