Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution rejetée par nos véhicules. C’est exactement le thème de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 8, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le découvrir, en premier lieu, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 8 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-passat-8

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Volkswagen Passat 8?

On commence donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat 8, on va pour commencer découvrir quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat 8

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Passat 8, elle a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permettra au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Passat 8

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 8, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails de quelle façon elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion mais elle est au contraire contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat 8

Pour finir, on va désormais commencer la section qui vous intéresse surement le plus dans ce tuto, à savoir comment faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat 8. Tout d’abord nous allons voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Passat 8 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer en fonction de l’année de votre Volkswagen Passat 8, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Passat 8 pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Passat 8, n’hésitez pas à à lire notre tutoriel dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Passat 8 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de lire notre tutoriel qui vous montre comment lire les code défaut d’une Volkswagen Passat 8. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Passat 8?

Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Passat 8, en vous montrant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que si jamais l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Volkswagen Passat 8 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Passat 8.

Si jamais vous voulez d’autres guides sur la Volkswagen Passat 8, on vous invite à lire nos autres articles sur la Volkswagen Passat 8.