Le filtre à particules est une création assez récente qui a pour but faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne fonctionne pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat 8?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre auto, dans un second temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Volkswagen Passat 8.Quand-changer-FAPvolkswagen-passat-8

Quelle est la mission de FAP d’une Volkswagen Passat 8?

On commence donc notre petit dossier avec le rôle de ce composant embarqué depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre a pour but de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volkswagen Passat 8. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules nuisibles, et dès qu’ il atteint une température suffisamment élevée provoquer une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très élevée, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volkswagen Passat 8 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Volkswagen Passat 8.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat 8?

On va voir au cours de cette partie ce qui vous attire sûrement ici, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Volkswagen Passat 8 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Volkswagen Passat 8?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Volkswagen Passat 8, mais qui demande d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. En revanche comme on vous le détaillait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il pourra se colmater et entraîner l’activation du mode dégradé de votre Volkswagen Passat 8 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou alors vous allez le colmater et risquerez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Si vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volkswagen Passat 8 à cause de votre FAP, n’hésitez pas à regarder notre dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Volkswagen Passat 8?

Comme on vous le détaillait auparavant, un FAP est supposé avoir la durée de vie de la voiture, en revanche un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volkswagen Passat 8? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal du fait qu’ elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement obstrué. Si vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Dans le cas où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Passat 8, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Passat 8.