Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos automobiles. C’est exactement le sujet de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 3, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le vérifier, pour commencer, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 3 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-golf-3

A quoi sert la sonde lambda d’une Volkswagen Golf 3?

On débute donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 3, on va tout d’abord découvrir quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 3

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf 3, elle a pour but de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donne la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 3

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 3, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée avant la combustion pourtant elle est a contrario mesurée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 3

Pour finir, nous allons à présent entamer la section qui vous attire surement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 3. Dans un premier temps nous découvrirons ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf 3 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer en fonction de l’année de votre Volkswagen Golf 3, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen Golf 3 peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf 3, pensez à à parcourir notre tutoriel spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf 3 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous indique comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf 3. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf 3?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 3, en vous détaillant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur car dans le cas où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Volkswagen Golf 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 3.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres informations sur la Volkswagen Golf 3, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Volkswagen Golf 3.