Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution générée par nos autos. C’est exactement le sujet de notre guide du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 2, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle important. Pour le découvrir, tout d’abord, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 2 et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-golf-2

A quoi sert la sonde lambda d’une Volkswagen Golf 2?

On commence donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 2, on va pour commencer apprendre quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 2

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen Golf 2, elle a pour rôle de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donne la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour atténuer la pollution rejetée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen Golf 2

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 2, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails comment elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 2

Pour terminer, nous allons désormais attaquer la section qui vous concerne certainement le plus dans ce guide, à savoir que faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 2. Dans un premier temps nous allons voir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Volkswagen Golf 2 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier suivant l’année de votre Volkswagen Golf 2, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Volkswagen Golf 2 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen Golf 2, n’hésitez pas à à regarder notre petit dossier spécifique pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen Golf 2 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à regarder notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Volkswagen Golf 2. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Volkswagen Golf 2?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen Golf 2, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Volkswagen Golf 2 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen Golf 2.

Si jamais vous désirez d’autres infos sur la Volkswagen Golf 2, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Volkswagen Golf 2.