Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution émise par nos automobiles. C’est exactement le thème de notre article du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Volkswagen California, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle majeur. Afin de le constater, en premier lieu, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volkswagen California et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdavolkswagen-california

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Volkswagen California?

On démarre donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volkswagen California, on va pour commencer voir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Volkswagen California

Premièrement élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volkswagen California, elle a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volkswagen California

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Volkswagen California, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement de quelle manière elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des informations plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volkswagen California

Pour terminer, nous allons maintenant débuter la partie qui vous concerne certainement le plus dans ce post, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Volkswagen California. Dans un premier temps on va voir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Volkswagen California est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Volkswagen California, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Volkswagen California pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volkswagen California, n’hésitez pas à à parcourir notre tutoriel dédié pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volkswagen California et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à parcourir notre guide qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Volkswagen California. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur Volkswagen California?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Volkswagen California, en vous expliquant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Volkswagen California sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volkswagen California.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen California, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen California.