Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution générée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre petit dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Kadjar, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle capital. Afin de le découvrir, tout d’abord, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Kadjar et la procédure pour les résoudre.
A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Kadjar?
On commence donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Kadjar, on va dans un premier temps détailler quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.
Rôle d’une sonde lambda sur Renault Kadjar
Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Kadjar, elle a pour fonction de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution provoquée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Kadjar
Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Kadjar, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre en détails la façon dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion ceci étant elle est au contraire mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.
Problème de sonde lambda sur Renault Kadjar
Pour finir, nous allons maintenant commencer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce post, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Renault Kadjar. En premier lieu on va voir comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.
Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renault Kadjar est HS?
Sachez qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer en fonction de l’année de votre Renault Kadjar, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Kadjar pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Kadjar, pensez à à regarder notre guide spécifique pour découvrir la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Kadjar et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, dans ce cadre n’oubliez pas de regarder notre article qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Renault Kadjar. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.
De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Renault Kadjar?
Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Kadjar, en vous montrant la méthode pour remplacer une sonde lambda.
Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Renault Kadjar sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Kadjar.
Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Kadjar, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Renault Kadjar.