Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos voitures. C’est précisément le thème de notre guide du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Modus, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle majeur. Pour le constater, premièrement, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Modus et comment les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-grand-modus

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Grand Modus?

On va commencer donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Grand Modus, on va d’abord détailler quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Renault Grand Modus

Premièrement conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Grand Modus, elle a pour but de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour minimiser la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Grand Modus

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Modus, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser exactement comment elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est calculée en amont de la combustion mais elle est a contrario mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Grand Modus

Pour terminer, on va à présent attaquer la section qui vous intéresse certainement le plus dans cet article, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Renault Grand Modus. Dans un premier temps on va voir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Renault Grand Modus est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier en fonction de l’année de votre Renault Grand Modus, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Renault Grand Modus pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Grand Modus, n’hésitez pas à à regarder notre guide spécifique pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Grand Modus et de passer votre auto à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à regarder notre article qui vous montre comment lire les code défaut d’une Renault Grand Modus. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Grand Modus?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Modus, en vous détaillant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il est recommandé de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Renault Grand Modus sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Grand Modus.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Renault Grand Modus, il est possible de lire nos autres pages sur la Renault Grand Modus.