Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de permettre de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution émise par nos autos. C’est exactement le sujet de notre tutoriel du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le vérifier, tout d’abord, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdarenault-kangoo

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Kangoo?

On va commencer donc notre tutoriel avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Kangoo, on va d’abord découvrir quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Renault Kangoo

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Renault Kangoo, elle a pour objectif de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça donne la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution provoquée par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Kangoo

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour mission de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion cependant elle est au contraire contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté dans le moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Kangoo

Pour terminer, on va à présent commencer la partie qui vous concerne probablement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Renault Kangoo. Premièrement nous découvrirons comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Renault Kangoo est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer vis à vis de l’année de votre Renault Kangoo, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait détériorer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Renault Kangoo pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Kangoo, pensez à à parcourir notre tutoriel dédié pour apprendre la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Kangoo et de passer votre auto à la valise diagnostic, afin de faire cela n’oubliez pas de parcourir notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Renault Kangoo. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Kangoo?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Kangoo, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il convient de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Renault Kangoo sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Kangoo.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Kangoo, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Kangoo.