Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos voitures. C’est justement le thème de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 4, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle capital. Afin de le constater, pour commencer, on va voir a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 4 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdarenault-clio-4

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Clio 4?

On va commencer donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Clio 4, on va pour commencer aborder quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Renault Clio 4

Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Clio 4, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela donne la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution provoquée par l’automobile et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Clio 4

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 4, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails de quelle manière elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion ceci étant elle est à l’inverse mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Clio 4

Pour finir, on va à présent attaquer la section qui vous concerne certainement le plus dans cet article, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Renault Clio 4. En premier lieux nous découvrirons la procédure pour repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Renault Clio 4 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier en fonction de l’année de votre Renault Clio 4, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Clio 4 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Clio 4, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Renault Clio 4 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à consulter notre article qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Renault Clio 4. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Clio 4?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 4, en vous décrivant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Renault Clio 4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Clio 4.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Renault Clio 4, il est possible de lire nos autres articles sur la Renault Clio 4.