Un des tracas les plus agaçants qui peut arriver sur son automobile est d’appercevoir sa jauge de température augmenter. Indéniablement, une jauge de température qui augmente et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Renault Clio 4 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faites bien de regarder cette page, puisque nous allons vous assister à en situer l’origine et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, en second lieu, quelles solutions existe t’il pour enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Clio 4 chauffe? Quels en sont les conséquences?
Une automobile qui chauffe est preuve d’un souci sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’éventualité où c’est le cas, vous risquerez de détériorer de façon irréversible le moteur de votre Renault Clio 4 . Indéniablement, dans l’hypothèse où votre Renault Clio 4 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous encourez seulement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche par le biais d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut abîmer les pièces du moteur. Si vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre capot et que vous ressentez une chute de puissance, votre Renault Clio 4 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, il est nécessaire de obligatoirement vous arrêter.
Ma Renault Clio 4 chauffe: Les causes
- Une fuite au sein du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau qui ne marche plus
Si vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas précis, vous avez la possibilité de repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour objectif d’enclencher le refroidissement du moteur strictement quand il est à température idéale, dans l’hypothèse où elle est détériorée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au moteur et votre Renault Clio 4 va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que plutôt rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est particulièrement sale, ou bouché par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
Pensez à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Renault Clio 4, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Clio 4 va tout le temps chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. Indéniablement, elle va faire en sorte de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , en cas d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Renault Clio 4 chauffe. Tout cela peut être du à une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, rdv chez votre professionnel.
Renault Clio 4 qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir vérifié l’ensemble des composants qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Renault Clio 4, il vous faudra plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les conséquences a supposer que votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils dans l’hypothèse où votre Renault Clio 4 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur néanmoins pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Renault Clio 4 dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Indéniablement, réduire le régime moteur va permettre de réduire la chaleur générée par celui-ci. En revanche tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la chauffe de votre Renault Clio 4.
Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et laisser le moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.