Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution rejetée par nos véhicules. C’est précisément le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle primordial. Pour le constater, pour commencer, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-clio-2-campus

A quoi sert la sonde lambda d’une Renault Clio 2 Campus?

On démarre donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus, on va premièrement découvrir quel est la fonction de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Clio 2 Campus, elle a pour rôle de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour mission de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée avant la combustion cependant elle est au contraire contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus

Finalement, nous allons désormais attaquer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus. En premier lieux nous découvrirons comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette information peut varier suivant l’année de votre Renault Clio 2 Campus, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir altérer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Renault Clio 2 Campus pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Clio 2 Campus, n’hésitez pas à parcourir notre guide spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Clio 2 Campus et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous explique comment lire les code défaut d’une Renault Clio 2 Campus. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus, en vous décrivant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Renault Clio 2 Campus sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Clio 2 Campus.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Renault Clio 2 Campus, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Renault Clio 2 Campus.