Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution rejetée par nos autos. C’est précisément le sujet de notre tutoriel du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle primordial. Pour le constater, pour commencer, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaporsche-boxster

A quoi sert la sonde lambda d’une PORSCHE BOXSTER?

On commence donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER, on va pour commencer découvrir quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur PORSCHE BOXSTER, elle a pour rôle de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça donne la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution rejetée par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément de quelle façon elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion ceci étant elle est a contrario mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER

Pour conclure, nous allons à présent débuter la partie qui vous concerne certainement le plus dans ce dossier, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER. Dans un premier temps on va voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer selon l’année de votre PORSCHE BOXSTER, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur PORSCHE BOXSTER peut être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre PORSCHE BOXSTER, n’hésitez pas à parcourir notre dossier dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre PORSCHE BOXSTER et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à parcourir notre article qui vous détaille comment lire les code défaut d’une PORSCHE BOXSTER. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment remplacer une sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER, en vous décrivant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il vous faudra remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre PORSCHE BOXSTER sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur PORSCHE BOXSTER.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la PORSCHE BOXSTER, il est possible de parcourir nos autres pages sur la PORSCHE BOXSTER.