Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution rejetée par nos automobiles. C’est précisément le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot Traveller, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle majeur. Pour le découvrir, dans un premier temps, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot Traveller et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-traveller

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot Traveller?

On va commencer donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot Traveller, on va premièrement détailler quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Peugeot Traveller

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot Traveller, elle a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permet au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot Traveller

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot Traveller, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est calculée en amont de la combustion cependant elle est a contrario mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot Traveller

Pour terminer, on va maintenant débuter la section qui vous attire surement le plus dans ce texte, à savoir comment faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot Traveller. En premier lieux nous allons découvrir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Peugeot Traveller est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en général une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier suivant l’année de votre Peugeot Traveller, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait altérer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Peugeot Traveller pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot Traveller, n’hésitez pas à à consulter notre guide dédié pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot Traveller et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour cela n’oubliez pas de consulter notre guide qui vous indique comment lire les code défaut d’une Peugeot Traveller. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Peugeot Traveller?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot Traveller, en vous montrant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à réaliser et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Peugeot Traveller sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot Traveller.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Peugeot Traveller, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot Traveller.