Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution générée par nos automobiles. C’est justement le sujet de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot Rifter, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le constater, dans un premier temps, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot Rifter et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-rifter

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot Rifter?

On débute donc notre article avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot Rifter, on va premièrement voir quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Peugeot Rifter

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Peugeot Rifter, elle a pour but de vérifier le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça offre la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution provoquée par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot Rifter

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot Rifter, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est a contrario mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot Rifter

Pour finir, on va désormais débuter la section qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot Rifter. Tout d’abord nous découvrirons ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot Rifter est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer suivant l’année de votre Peugeot Rifter, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de endommager définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Peugeot Rifter pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot Rifter, pensez à à regarder notre article spécifique pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot Rifter et de passer votre automobile à la valise diagnostic, dans ce cadre n’hésitez pas à regarder notre tutoriel qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Peugeot Rifter. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Peugeot Rifter?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot Rifter, en vous décrivant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Peugeot Rifter sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot Rifter.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres infos sur la Peugeot Rifter, on vous invite à regarder nos autres articles sur la Peugeot Rifter.