Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de réduire la pollution émise par nos voitures. C’est exactement le sujet de notre dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-2008, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le vérifier, dans un premier temps, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-2008 et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-e-2008

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot e-2008?

On démarre donc notre guide avec l’objectif d’une sonde lambda sur Peugeot e-2008, on va d’abord détailler quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot e-2008

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Peugeot e-2008, elle a pour rôle de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution rejetée par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot e-2008

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-2008, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails de quelle façon elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Comme nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée avant la combustion pourtant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté au sein du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot e-2008

Finalement, on va maintenant attaquer la partie qui vous intéresse probablement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Peugeot e-2008. Dans un premier temps nous découvrirons de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Peugeot e-2008 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier selon l’année de votre Peugeot e-2008, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risquerait de altérer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Peugeot e-2008 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot e-2008, n’hésitez pas à parcourir notre guide dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot e-2008 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour cela n’hésitez pas à parcourir notre guide qui vous explique comment lire les code défaut d’une Peugeot e-2008. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot e-2008?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot e-2008, en vous décrivant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Peugeot e-2008 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot e-2008.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot e-2008, il est possible de consulter nos autres articles sur la Peugeot e-2008.