Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution générée par nos autos. C’est justement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 806, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le découvrir, tout d’abord, on va voir a quoi sert une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 806 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-806

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Peugeot 806?

On débute donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot 806, on va pour commencer aborder quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 806

Tout d’abord développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Peugeot 806, elle a pour fonction de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donnera la possibilité au bloc moteur de contrôler le mélange air/carburant pour réduire la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 806

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 806, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est calculée en amont de la combustion mais elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 806

Pour terminer, on va maintenant attaquer la section qui vous attire probablement le plus dans cet article, à savoir quelles sont les solutions si on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 806. En premier lieux nous allons voir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 806 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer suivant l’année de votre Peugeot 806, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défaillante sur Peugeot 806 pourrait être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 806, n’hésitez pas à à lire notre petit dossier spécifique pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 806 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à lire notre guide qui vous indique comment lire les code défaut d’une Peugeot 806. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Peugeot 806?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 806, en vous expliquant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Peugeot 806 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 806.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 806, vous pourrez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 806.