Les éhicules récents sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution produite par nos voitures. C’est précisément le thème de notre article du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 508, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle important. Pour le découvrir, tout d’abord, on va voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 508 et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdapeugeot-508

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Peugeot 508?

On va commencer donc notre guide avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot 508, on va dans un premier temps aborder quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Peugeot 508

Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot 508, elle a pour fonction de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela offre la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour atténuer la pollution émise par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 508

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 508, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la correction d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour but de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est récoltée avant la combustion cependant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 508

Pour terminer, on va maintenant entamer la section qui vous concerne probablement le plus dans ce guide, à savoir que faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 508. Pour commencer nous allons voir comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Peugeot 508 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Peugeot 508, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Peugeot 508 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 508, n’hésitez pas à regarder notre guide spécifique pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 508 et de passer votre auto à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de regarder notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Peugeot 508. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Peugeot 508?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 508, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à exécuter et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Peugeot 508 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 508.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Peugeot 508, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 508.