Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, votre voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas alléger la note. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 508? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Peugeot 508, nous avons choisi de rédiger ce billet pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Peugeot 508 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-508

Injecteur qui fuit Peugeot 508: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 508: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 508 munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 508, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Peugeot 508: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 508 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 508: Les différentes fuites

Dans le cas des injecteurs de Peugeot 508 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 508 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 508.

Injecteur qui fuit Peugeot 508: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons observé auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est énorme, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément complexes, mais si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous voulez d’autres infos sur la Peugeot 508, il est possible de consulter nos autres articles sur la Peugeot 508.