Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en effet, un véhicule se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas adoucir l’addition. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 107? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des problèmes moteur plus importants sur votre Peugeot 107, nous avons décidé de faire cet article pour vous aider à confirmer la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Peugeot 107 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-107

Injecteur qui fuit Peugeot 107: Série essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 107: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 107 équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 107, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Peugeot 107: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 107 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 107: Tous les types de fuite

Dans la situation des injecteurs de Peugeot 107 diesel qui fuient, on peut être victime de trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 107 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 107.

Injecteur qui fuit Peugeot 107: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons dit ci-dessus à un joint abimé à cause des pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous souhaitez d’autres guides sur la Peugeot 107, il est possible de explorer nos autres pages sur la Peugeot 107.