Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution générée par nos voitures. C’est justement le thème de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Peugeot 308, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle primordial. Pour le constater, en premier lieu, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 308 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-308

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Peugeot 308?

On va commencer donc notre dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot 308, on va premièrement détailler quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 308

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot 308, elle a pour mission de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça va permettre au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution provoquée par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 308

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 308, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour vocation de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est récoltée en amont de la combustion pourtant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 308

Finalement, nous allons à présent commencer la partie qui vous intéresse surement le plus dans ce tuto, à savoir que faut-il faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 308. En premier lieu nous découvrirons ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle manière remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Peugeot 308 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer en fonction de l’année de votre Peugeot 308, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Peugeot 308 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 308, n’hésitez pas à à lire notre dossier dédié pour découvrir la méthode à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 308 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, dans ce cadre n’oubliez pas de lire notre tutoriel qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Peugeot 308. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Peugeot 308?

Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 308, en vous décrivant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut autour de 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Peugeot 308 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 308.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres informations sur la Peugeot 308, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Peugeot 308.