Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos voitures. C’est précisément le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Nissan Patrol 3, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le vérifier, pour commencer, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Nissan Patrol 3 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdanissan-patrol-3

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Nissan Patrol 3?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Nissan Patrol 3, on va dans un premier temps aborder quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Nissan Patrol 3

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Nissan Patrol 3, elle a pour objectif de checker le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour restreindre la pollution rejetée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Nissan Patrol 3

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Nissan Patrol 3, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser en détails de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est calculée en amont de la combustion mais elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Nissan Patrol 3

Pour conclure, on va désormais commencer la partie qui vous concerne probablement le plus dans ce texte, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Nissan Patrol 3. Pour commencer nous allons découvrir la méthode pour repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Nissan Patrol 3 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Nissan Patrol 3, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de altérer définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Nissan Patrol 3 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Nissan Patrol 3, n’hésitez pas à à consulter notre petit dossier spécifique pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Nissan Patrol 3 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de consulter notre tutoriel qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Nissan Patrol 3. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Nissan Patrol 3?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Nissan Patrol 3, en vous décrivant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Nissan Patrol 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Nissan Patrol 3.

Dans le cas où vous désirez d’autres infos sur la Nissan Patrol 3, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Nissan Patrol 3.