Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de limiter la pollution émise par nos véhicules. C’est exactement le thème de notre petit dossier du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle capital. Afin de le découvrir, en premier lieu, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdamercedes-classe-e

A quoi sert la sonde lambda d’une Mercedes Classe E?

On va commencer donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E, on va pour commencer aborder quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E

Tout d’abord conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Mercedes Classe E, elle a pour rôle de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour limiter la pollution produite par le véhicule et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Mercedes Classe E

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément la façon dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour visée de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est au contraire contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté au sein du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E

Finalement, nous allons maintenant débuter la partie qui vous concerne surement le plus dans ce texte, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E. Tout d’abord nous allons voir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Mercedes Classe E est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Mercedes Classe E, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Et oui, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Mercedes Classe E pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Mercedes Classe E, n’hésitez pas à à consulter notre guide spécifique pour découvrir la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Mercedes Classe E et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela pensez à consulter notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Mercedes Classe E. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Mercedes Classe E?

Pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Mercedes Classe E, en vous détaillant la manipulation pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il vaut mieux remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Mercedes Classe E sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Mercedes Classe E.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mercedes Classe E, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe E.