Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution produite par nos véhicules. C’est justement le sujet de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Land Rover Defender, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle important. Pour le constater, tout d’abord, on va voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Land Rover Defender et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaland-rover-defender

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Land Rover Defender?

On débute donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Land Rover Defender, on va dans un premier temps détailler quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Land Rover Defender

Tout d’abord élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Land Rover Defender, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour atténuer la pollution provoquée par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Land Rover Defender

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Land Rover Defender, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser exactement de quelle façon elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée avant la combustion toutefois elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Land Rover Defender

Finalement, nous allons à présent commencer la section qui vous attire surement le plus dans ce dossier, à savoir que faut-il faire si on a un problème de sonde lambda sur Land Rover Defender. Pour commencer nous découvrirons comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Land Rover Defender est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier vis à vis de l’année de votre Land Rover Defender, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risquerait de altérer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Land Rover Defender peut être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Land Rover Defender, n’hésitez pas à à consulter notre petit dossier dédié pour découvrir la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Land Rover Defender et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire pensez à consulter notre article qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Land Rover Defender. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Land Rover Defender?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Land Rover Defender, en vous détaillant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Land Rover Defender sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Land Rover Defender.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Land Rover Defender, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Land Rover Defender.