Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution rejetée par nos autos. C’est précisément le sujet de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Hyundai Bayon, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le constater, dans un premier temps, nous allons voir a quoi sert une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Hyundai Bayon et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdahyundai-bayon

A quoi sert la sonde lambda d’une Hyundai Bayon?

On débute donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Hyundai Bayon, on va dans un premier temps aborder quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Hyundai Bayon

Pour commencer conçue par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Hyundai Bayon, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça va permettre au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Hyundai Bayon

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Hyundai Bayon, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus sereinement la correction d’un problème lié à cette dernière.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est récoltée en amont de la combustion cependant elle est au contraire mesurée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Hyundai Bayon

Finalement, on va maintenant débuter la partie qui vous attire certainement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Hyundai Bayon. En premier lieu nous allons découvrir comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Hyundai Bayon est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer vis à vis de l’année de votre Hyundai Bayon, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda défectueuse sur Hyundai Bayon peut être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Hyundai Bayon, n’hésitez pas à à consulter notre dossier dédié pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Hyundai Bayon et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire n’oubliez pas de consulter notre tutoriel qui vous indique comment lire les code défaut d’une Hyundai Bayon. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle façon remplacer une sonde lambda sur Hyundai Bayon?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Hyundai Bayon, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, il est recommandé de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Hyundai Bayon sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Hyundai Bayon.

Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Hyundai Bayon, vous pouvez lire nos autres pages sur la Hyundai Bayon.